Comparatif perceuse visseuse : le top 4


Pratique, pas cher, efficace

Perceuse visseuse Bosch

 

Perceuse sans fil

La plus pratique

​​​​TACKLIFE PCD05B

 

visseuse devisseuse tacklife

La moins chère

​​​​Bosch 06039B0301

perceuse bosch

La plus robuste

​Hitachi DV18DSDL

perceuse visseuse Hitachi DV18DSDL

La plus puissante

Vous souhaitez acheter une perceuse visseuse sans fil ? Découvrez notre comparatif complet afin de trouver la perceuse visseuse qui vous convient le mieux ! 

Bosch Professional GSR 12V : perceuse visseuse Bosch sans fil

Le meilleur rapport

QUALITÉ / PRIX


Perceuse sans fil

Bosch Professional GSR 12V

Perceuse visseuse Bosch parfaite pour tous les petits travaux de tous les jours.

AVANTAGES

​Excellent rapport qualité / prix

Très légère

Eclairage via une LED

Mandrin en métal

INCONVÉNIENTS

Accessoires fournis de qualité moyenne

Couple 

Tension

Type de batterie

30 Nm

12 Volts

Lithium-Ion (Li-Ion)

Pourquoi acheter cette perceuse visseuse Bosch ?

​Une perceuse visseuse très légère

L'un des gros avantages de cette perceuse visseuse sans fil est son poids, à savoir 980 grammes avec la batterie. Cela permet de pouvoir visser ou percer toute la journée sans avoir mal aux bras. Cela est également très pratique lorsque vous devez monter des meubles, car cette petite perceuse compact et maniable vous permet de pouvoir passer dans tous les recoins.

Le temps de charge de la batterie

Cette perceuse visseuse compacte n'est pas la plus puissante en termes de réglage de couple, mais elle se recharge très vite. En effet, seuls 30 minutes suffisent pour charger la batterie de cette perceuse Bosch. Vous pouvez ainsi prendre une pause, le temps que votre batterie se recharge, puis reprendre le perçage ou le vissage sans souci.

Le rapport qualité prix

Ce coffret perceuse visseuse fait partie des outils électroportatifs les plus intéressants pour le prix qu'il offre. Même si les pièces de ce coffret perceuse ne sont pas de la meilleure qualité possible, vous avez tout de même dans les mains une Bosch pro pour un petit prix.

TACKLIFE PCD05B : la moins chère

La meilleure perceuse visseuse

PAS CHÈRE


visseuse devisseuse tacklife

TACKLIFE PCD05B

La perceuse visseuse Tacklife PCD05B est la meilleure perceuse dans la catégorie entrée de gamme

AVANTAGES

Lumière LED intégrée 

2 ans de garantie

Perceuse percussion 18V

INCONVÉNIENTS

Accessoires de qualité moyenne

Couple 

Tension

Type de batterie

30 Nm

18 Volts

Lithium-Ion (Li-Ion)

Une perceuse visseuse pas chère

La perceuse visseuse portative Tacklife est un excellent investissement si vous faites du bricolage occasionnellement. Que ce soit pour monter, démonter, visser ou dévisser, cette visseuse perceuse fera très bien le travail. Elle sera bien entendu limitée au petits travaux de bricolage, elle n'est donc pas conseillée aux professionnels du bâtiment. En revanche, pour tous ceux qui souhaitent une perceuse à percussion sans fil pour moins de 100€ cet outil sera le meilleur.

La garantie

On a toujours un peu peur lorsqu'il s'agit d'acheter une perceuse visseuse en ligne, c'est pourquoi Tacklife offre 2 ans de garantie avec ce modèle. De quoi permettra à tous les sceptiques de la tester sans prendre de risque.


Le fait que cette perceuse à vitesse variable (variateur de vitesse) vient également avec 2 batteries au lithium est un plus non négligeable, cela vous permet de pouvoir travailler toute la journée sans devoir vous arrêter pour recharger votre batterie.

Les accessoires

Même si les accessoires qui sont fournis avec dans ce coffret perceuse ne sont pas de la meilleure qualité, ils vous dépanneront bien. Lorsque l'on ne bricole pas tous les jours, on a pas forcément envie d'investir dans des forêts ou embouts de vissage très chers, c'est pourquoi ce coffret est idéal. Avec plus de 45 accessoires, vous pouvez tout faire dès réception de votre outil électroportatif.

06039B0301 : Perceuse-visseuse à percussion "Expert" sans fil

La perceuse la plus

ROBUSTE


perceuse bosch

Bosch 06039B0301

La meilleure perceuse visseuse pour les bricoleurs qui souhaitent un outil qui dure dans le temps.

AVANTAGES

Moteur sans charbon

Anti recul intégré

Mandrin auto 13mm

Pas de vibration

INCONVÉNIENTS

Mode percussion un peu juste pour les matériaux dur comme le béton

Couple 

Tension

Type de batterie

60 Nm

18 Volts

Lithium-Ion (Li-Ion)

Les batteries de cette perceuse visseuse à percussion

Les batteries de cette perceuse visseuse durent très longtemps, ce qui vous permet de vous attaquer à de gros travaux tous les week end sans tomber en panne de batterie, de plus, ce coffret perceuse vous est fournis avec 2 batteries, afin d'être certain de pouvoir terminer les travaux sans souci.

Le poids de cette perceuse bosch

Cette perceuse visseuse sans fil Bosch pro à l'avantage d'être légère, ce qui est assez rare pour les modèles professionnels dans le monde de l'éléctroportatif. Cela ne signifie pas que cette perceuse visseuse contient moins d'éléments techniques, c'est même le contraire : vitesse de rotation variable, réglage de couple, lumière intégrée...Tout y est pour travailler dans les meilleures conditions.


Le seul petit point négatif de cette perceuse sans fil Bosch est lorsque l'on s'attaque à des matériaux très durs, comme le béton. Néanmoins, elle fera le travaille, même si elle aura un peu de difficultés.

Hitachi DV18DSDL : la perceuse visseuse la plus puissante

La plus

PUISSANTE


perceuse visseuse Hitachi DV18DSDL

BHitachi DV18DSDL

Cette perceuse visseuse Hitachi est la plus puissante du marché à ce prix !

AVANTAGES

Batteries 5 Ah

Système de détection de surcharge

Système "multiplex" qui détecte le niveau de charge de la batterie lithium ion

Nouvelle génération de moteur

INCONVÉNIENTS

Aucun à ce jour

Couple 

Tension

Type de batterie

92 Nm

18 Volts

Lithium-Ion (Li-Ion)

Un perceuse visseuse créée pour durer

Cette perceuse visseuse Hitachi est l'un des modèles les plus puissants de cette marque. Le système "Multiplex" permet par exemple de détecter en permanence le niveau de charge de vos batteries, afin de les faire durer jusqu'à 50% plus longtemps. Vous pouvez ainsi conserver votre machine beaucoup plus longtemps.

Des batteries puissantes

Avec un ampérage de 5 Ah par batterie, vous êtes certain de pouvoir travailler de longues heures sans le moindre problème, même si vous vous attaquer à des matériaux très résistants, que ce soit avec un foret, un embout de vissage ou une scie cloche. Combinées à une puissance de 18 Volts, cette perceuse visseuse Hitachi vous accompagnera partout sur le chantier.

Une perceuse sécurisé

Avec le détecteur de surcharge intégré, votre perceuse est parfaitement protégée, permettant également de prolonger la vie de celle-ci.

Comment choisir une perceuse visseuse ?

Perceuse sans fil VS perceuse filaire

La puissance, la mobilité et le poids sont tous des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une perceuse visseuse.


Une perceuse sans fil offre une grande mobilité et une large gamme de fonctionnalités disponibles. Des tensions nominales de 4 à 8 volts sont suffisantes pour les tournevis sans fil, néanmoins, pour une plus large utilisation, des perceuses visseuses de 12 à 18 volts satisferont les besoins de la plupart des propriétaires. Un modèle avec un voltage plus élevé supporte des travaux plus lourds, mais plus de tension signifie que l'outil a une batterie plus grosse et plus lourde (si vous utilisez une perceuse visseuse sans fil).


Une batterie de perceuse sans fil doit être rechargée périodiquement. Vous voudrez peut-être disposer d’une batterie de rechange pour pouvoir continuer à travailler pendant que vous rechargez. Pour comparer les durées de fonctionnement des batteries (leur durée d'utilisation effective), examinez les valeurs nominales en ampères-heures. Plus d'ampères-heures et plus de volts rallongent la durée de fonctionnement (et le temps de charge), mais les matériaux sur lesquels vous travaillez, le niveau d'utilisation continue et même la température ont une incidence sur la durée de vie de la batterie.

Une perceuse à fil fournit une puissance élevée et est plus légère qu'un modèle sans fil offrant des capacités similaires.


Un ampérage représente la puissance d'une perceuse à cordon. Une alimentation électrique constante signifie une durée de fonctionnement plus longue et ne nécessite aucun arrêt pour recharger une batterie, mais le cordon limite la mobilité. En fonction de la distance entre votre zone de travail et une prise de courant, une perceuse filaire peut nécessiter une rallonge.

La capacité de forage de la perceuse visseuse

Certaines fonctionnalités sont nécessaires pour certaines tâches, alors que d'autres facilitent simplement le travail.


Les forêts d’une perceuse visseuse sont disponibles en différentes tailles. La mesure fait référence à la taille du mandrin, la pièce qui maintient le trépan, et indique la queue du trépan de diamètre maximal adaptée à la perceuse. Une perceuse à vitesse variable avec embrayage réglable vous offre une grande polyvalence pour percer différents matériaux et utiliser une variété de forêts. Le perçage du bois tendre, du bois dur, du métal et de la maçonnerie requiert une vitesse et un couple différent, ou une force de rotation différente.


Les matériaux plus durs et les gros trépans nécessitent des vitesses plus basses et plus de couple, tandis que des vitesses plus élevées et un couple plus faible fonctionnent avec des matériaux plus tendres et des trépans plus petits. La gâchette de forage contrôle la vitesse. Vous réglez l’embrayage au niveau de couple souhaité. Un embrayage correctement réglé vous empêche de visser une vis trop profondément et réduit la possibilité de dénuder une tête de vis ou de casser une vis. Les perceuses avec un commutateur d’engrenage vous permettent de régler l’engrenage de la perceuse pour une vitesse faible et un couple élevé, ou une vitesse élevée et un couple faible.


Certains forets ont des mandrins à clé qui nécessitent un outil pour serrer et desserrer, mais de nombreux forets ont des mandrins sans clé que vous pouvez serrer ou desserrer à la main. Si vous devez changer de façon répétée entre un foret et un autre foret, un mandrin sans clé rend le travail plus rapide et plus simple, en particulier si le mandrin permet un réglage avec une seule main.

Confort et design de la visseuse perceuse

Tout outil doit être confortable lorsque vous l’utilisez, que ce soit une visseuse sans fil, une perceuse visseuse, une perceuse à colonne ou une perceuse à percussion. Une perceuse peut être agréable au premier abord, mais pensez à la sensation après quelques heures d'utilisation. Pensez au travail que vous devez faire et équilibrez la puissance que vous souhaitez par rapport à la taille et au poids que vous pouvez gérer confortablement.


La conception de la perceuse affecte également la sensation. Il existe deux styles de poignées de perceuse visseuse. Une perceuse à poignée en T comporte une poignée près du milieu du corps de la perceuse. Cette conception répartit le poids pour un meilleur équilibre et moins de fatigue au poignet. De nombreuses perceuses à cordon ont une conception de poignée pistolet, la poignée est à l'arrière de la perceuse.

Autres caractéristiques de la perceuse électrique

  • Un moteur sans balai (oucharbon) offre une efficacité élevée, résultant en une meilleure durée de fonctionnement des perceuses sans fil, plus de puissance, une plus grande durabilité et moins d'entretien requis. Une perceuse visseuse à moteur sans balai sera également plus légère et plus silencieuse.
  • La puissance de sortie est une autre évaluation de la capacité de puissance d’une perceuse. Un nombre d'unités en watts (UWO) mesure la sortie sous la forme d'une combinaison de vitesse et de couple.
  • Une lumière intégrée vous aide à voir où vous percez ou vissez.
  • Un niveau intégré vous aide à percer et à installer les attaches avec plus de précision.
  • Une poignée latérale réglable vous permet d'effectuer des forages lourds avec plus de stabilité et de contrôle.
  • Les accessoires peuvent inclure des étuis et des batteries de rechange, ainsi que des ensembles de forêts. Si vous cherchez à acheter une perceuse sans fil, vérifiez que la perceuse soit livrée avec un chargeur. Notez que les perceuses nues ne sont pas livrées avec une batterie ou un chargeur.

Plus de façons de percer

En plus des travaux normaux, il existe d'autres outils de forage que vous pouvez ajouter à votre collection:

  • Les perceuses à angle droit vous permettent de travailler dans des espaces restreints, comme entre les solives de plancher. Le mandrin d'une perceuse à angle droit est monté à un angle de 90 degrés par rapport au corps de la perceuse.
  • Les perceuses à chocs peuvent gérer des tâches difficiles. L'action d'impact applique plus de couple qu'un mécanisme de perçage standard.
  • Les perceuses à percussion ou les marteaux perforateurs combinent la rotation d'une perceuse ordinaire à une action de martèlement. Ces deux forces vous permettent de percer rapidement des trous dans la maçonnerie.
  • Les perceuses pneumatiques sont des outils de qualité entrepreneur qui fonctionnent à l'air comprimé plutôt qu'à l'électricité. Ces outils nécessitent un tuyau d’air raccordé à un compresseur d’air approprié.
  • Les perceuses à colonne sont des outils de table capables de créer des trous espacés avec précision et de simplifier le forage à des profondeurs précises. Avec le bon outil et le bon réglage, vous pouvez percer presque tous les angles.

Comment bien utiliser une perceuse visseuse ?

La principale chose que vous devez savoir sur une perceuse visseuse électrique est que vous pouvez échanger les forêts ou mandrins. La plupart des perceuses électriques modernes se resserrent par effet de levier. Voici comment ça fonctionne:

  • Desserrez la perceuse visseuse
  • Mettez votre foret dans le mandrin de la perceuse
  • Serrez votre perceuse


Assurez-vous que ce soit bien serré. Vous pouvez resserrer un peu plus le mandrin en appuyant sur la gâchette pendant une courte seconde. De nombreuses perceuses domestiques utilisent des mandrins sans clé, ce qui signifie que vous pouvez les serrer à la main. Toutefois, certains outils électroportatifs nécessitent l'utilisation d'une «clé» pour serrer le mandrin. La clé est généralement stockée sur le dessus de la perceuse ou dans la poignée.


La perceuse a deux autres composants importants. Un bouton, près de la gâchette, indique à l’outil de serrer ou desserrer (vissage et dévissage). Il existe également (sur la plupart des visseuses perceuses) un réglage de couple. Lorsque le couple est réglé sur son réglage le plus bas, il resserra la vis jusqu'à ce qu'il ressente une légère tension, puis commencera à cliquer rapidement. Lorsque le couple est à son réglage le plus élevé, il continuera à serrer la vis jusqu’à ce qu’elle se serre ou jusqu’à ce que quelque chose de mauvais se produise (dénuder la vis par exemple). Habituellement, vous devriez commencer avec un réglage de couple faible à moyen. Ensuite, si vous avez besoin de plus, ajustez en conséquence.


Il existe différents types de forets pour différents types de matériaux. Les plus courants sont polyvalents, avec une tête simple, et peuvent être utilisés pour la plupart des projets autour de la maison. D'autres incluent des forets à pic ou des forets plats (pour les trous de construction de charpente dans le bois), de la maçonnerie (pour béton), des forets à pointe bombée (pour le travail à la fraise ou au taraudage) et des forets à pointe en carbure de diamant (pour percer dans de la porcelaine ou d'autres surfaces dures).


Lorsque vous percez un trou pour une vis, assurez-vous d’utiliser le foret de la bonne taille. Pour ce faire, maintenez votre vis avec un foret en face de lui. Vous devriez pouvoir voir tous les filets de la vis derrière le foret. En d’autres termes, le foret doit être de la même taille que le corps de la vis, mais plus petit que son filetage.


Si vous percez un grand trou - en particulier dans le métal ou avec un point central précis - vous devrez peut-être d'abord faire un «pré perçage» plus petit pour aider à guider le foret et protéger le matériau contre la fissuration. Certains éléments le font pour vous, mais il s’agit d’outils spécialisés et vous pourriez probablement mener une vie heureuse et bien remplie sans en voir un.

Pièges de la perceuse électrique

En plus de tous les pièges de l'utilisation d'un tournevis, les outils électriques ont plus de puissance que les outils à main. Plus puissants, ils peuvent rapidement endommager davantage les vis, les murs, les mains, les yeux, etc. Soyez prudent lorsque vous les utilisez, déplacez-vous lentement, protégez vos yeux. Aussi, ne prétendez jamais combattre ou tirer sur vos amis avec des outils électriques.


Lorsque vous utilisez une perceuse visseuse, rappelez-vous que vous pouvez toujours agrandir le trou, mais pas le rétrécir. Si vous n'êtes pas sûr de la taille de foret à utiliser, mieux vaut choisir une taille plus petite.


De plus, si vous faites des trous dans les cloisons sèches, veillez à utiliser des ancrages pour cloisons sèches (ces petites choses en plastique). Les minuscules filets d'une vis sont trop fins pour la composition calcaire rugueuse des cloisons sèches.

La plus pratique

Perceuse visseuse Bosch


La moins chère

​TACKLIFE PCD05B


La plus robuste

Bosch 06039B0301


La plus puissante

​Hitachi DV18DSDL

Comment utiliser une perceuse : tuto vidéo